top of page
Photo de Réjane d'Espirac, autrice et réalisatrice

Parcours

Un carnet de notes, des stylos plein les poches…

Photo de Réjane d'Espirac, autrice et réalisatrice

​D’aussi loin que je me souvienne, j’aime plonger au cœur du monde. Observer, écouter, vivre, ressentir, capter, transcrire et transmettre.

​Enfant timide mais résolue, douée pour les lettres, je passe un bac scientifique, puis les concours des grandes écoles de management. Mon diplôme de l’EM Lyon en poche, je rejoins McCann Paris comme chef de projet. La découverte de la plongée sous-marine me donne envie de postuler à l’UCPA. Bingo. Moi qui ai toujours préféré les pinceaux aux baskets déboule dans l’univers des loisirs sportifs. À 27 ans, on me propose la direction marketing d’une enseigne nationale de fitness. Quand elle est vendue à un grand groupe, je tire ma révérence et pars un an autour du monde.

Photo de Réjane d'Espirac, autrice et réalisatrice

La route devient mon guide.
La plume reprend sa place, me voilà reporter.

Touchée par les questions de diversité, je travaille pour des magazines de voyage et participe à l’aventure Respect Mag, dont je deviens la rédactrice en chef adjointe, et pilote la création de NoGhetto, une plate-forme de journalisme participatif internationale qui valorise la parole des jeunesses minoritaires. Le projet est distingué par l’ONU : il reçoit l’Intercultural Innovation Award ; Ban Ki-moon cite mon travail en ouverture du deuxième Forum de l’Alliance des Civilisations.

L'arrivée de mon fils bouscule ma vision de la vie. Le voyage devient intérieur. Je consacre trois livres à la façon dont nos sociétés accompagnent la naissance et la maternité, et j'explore pour différents médias les questions du soin, du mieux-être, des savoirs ancestraux et des spiritualités. 

Photo de Réjane d'Espirac, autrice et réalisatrice

De plus en plus, je me tourne vers l’écriture de livres et la réalisation de documentaires.

Photo de Réjane d'Espirac, autrice et réalisatrice

Santé intégrative, lien sensible au vivant, soutien aux populations défavorisées... D'une manière ou d'une autre, mes créations interrogent la qualité du lien que l'on tisse avec le monde et la façon dont nous décidons d'habiter notre humanité. 

En plus de mes projets personnels, je collabore à différents magazines, participe au comité de lecture des éditions MultiKulti, anime des ateliers et des rencontres, donne des conférences, fais partie du CA du think-tank Informations pour le Monde Suivant, et préside l'association Caring for People, qui soutient financièrement certaines initiatives de terrain de soutien des populations.

Photo de Réjane d'Espirac, autrice et réalisatrice

Contactez-moi

Vous souhaitez réagir à un livre, un film ou un article ? Organiser une projection, une lecture ou une rencontre ? M’inviter à une conférence ? Me proposer un sujet ou une collaboration ? Mettre en place ou participer à un atelier ? Commander un livre, une photo ou un dessin ? Contactez-moi !

bottom of page